top of page
Apprendre a nous connaitre
CARPE DIEM PREMIUM est née de la volonté d'un homme qui ambitionna en 2003 de proposer aux personnes en situation de handicap une alternative aux services traditionnels d'aide à domicile existant sur le territoire toulousain.
Sur la Haute-Garonne, malgré les multiples freins administratifs et des avis très réservés, Alain Gabrieli, militant engagé, a créé dès mars 2003 l’association Carpe Diem Premium (CDP) afin d’offrir « d’autres avenirs possibles » aux personnes en situation de handicap.
Loin d’un simple slogan, l’association a eu pour volonté d’assurer un accompagnement au domicile mais aussi dans tous les lieux de vie de la personne : loisirs, culture, formation, travail, sports…. Dès le départ, l’objet a été de « proposer aux personnes une multitude de services 24h/24 et 7j/7 pour favoriser le maintien à domicile et d’accéder pour une majorité d’entre elles à une véritable autonomie en participant à la réalisation des prestations (…) afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle. »
Si ce projet semble évident de nos jours, il ne faut pas oublier qu’il y a 20 ans, les personnes faisant appel à des services d’aide à domicile témoignaient souvent de leurs insatisfactions : horaires d’intervention (trop tard le matin, trop tôt le soir, rien les week-ends..), formations des intervenants parcellaires, manque de mobilisation des politiques publiques...
En complément du SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile), pour les jeunes ou des adultes souhaitant sortir d’un établissement ou du domicile parental, l’association a souhaité offrir un dispositif tremplin en louant dans des immeubles gérés par des bailleurs sociaux 34 appartements dans différents quartiers de Toulouse dans le principe de mixité sociale et intergénérationnelle et ce, bien avant les textes promouvant l’habitat inclusif et leurs décrets d’application de 2019.
Tout au long de ces années, l’association Carpe Diem Premium a su innover et s’est engagée à relever de nombreux défis en devenant le premier service d’aide à domicile uniquement dédié à l’accompagnement des personnes en situation de handicap sur le département de la Haute-Garonne. Si à l’origine le public ciblé concernait principalement des personnes à mobilité réduite, l’association a, depuis plusieurs années, ouvert ses offres d’accompagnement à d’autres types de handicap et d’autres publics notamment les enfants et les personnes handicapées vieillissantes.
bottom of page